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Les accidents
Þ L’Amoco Þ L’Erika
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Le Prestige |
![]() L'Erika |
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Histoire des Marées
Noires Depuis les années soixante on connaît des naufrages de pétroliers transportant des volumes importants de pétrole. Cette période marque le début de l’histoire des grands tankers, qui désormais n’arrêtent pas d’augmenter en jauge. |
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Au début, le contrôle de ces tankers était minimal et les volumes de pétrole perdu étaient très élévés. En effet, le graphique du volume des déchets par année entre 1970 et 2001 montre que l’on pollue moins maintenant qu’auparavant (Graphique Volume des Déchets par Année, Données Chiffrées). En plus, le nombre d’accidents par année a diminué depuis le début des années soixante (Graphique Nombre d’Accidents par Année, Données Chiffrées).
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Reste qu’en 2001, 8 mille tonnes de pétrole se sont répandues dans les océans. Dans cette même année, il y a eu 19 accidents (plus de 700 tonnes). Les statistiques pour 2002 ne sont pas encore disponibles, mais nous savons que cela ira contre la tendance établie par les graphiques ci-dessus. En effet, le naufrage du Prestige à lui seul représente 77,000 tonnes de fuel lourd dans l’océan Atlantique. Cela représente le 14e naufrage par volume échappé depuis 1970 (Liste des Accidents Principaux par Volume). On remarque aussi qu’aucun océan n’est épargnée par ce genre de risque. En particulier, on constate que les côtes d’Europe sont également polluées par ces accidents (Carte des Accidents Pétroliers). |
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La première grande marée noire s’est produite le 18 mars 1967 au large des îles Scilly (Cornouailles) quand le Torrey Canyon s’échoue. Le naufrage ravage 180 km de plages anglaises et françaises. Les coûts du nettoyage suscitent la création d’un fonds d’indemnisation, le FIPOL, afin d’indemniser les victimes des pays adhérents. Le 13 mars 1976, une nouvelle catastrophe pollue à nouveau le littoral français : Olympic-Bravery (supertanker transportant 250 000 tonnes de brut) échoue sur un récif d'Ouessant (Finistère). Le tanker se brise en deux lors d'une tempête. Les dégâts sont très importants, et il faut des mois pour redonner aux côtes leur caractère naturel. Le désastre de l’Amoco Cadiz se produit que deux ans après. Ce tanker américain s’échoue le 16 mars 1978, sur les rochers au large de Portsall (dans le Finistère). Environ 220 000 tonnes d'hydrocarbures se répandent sur les côtes, ce qui cause des dégâts énormes. On estime qu’au moins 360 km de littoral sont touchés. L’opinion publique s’émeut et une bataille juridique commence. Le propriétaire (Standard Oil) est tenu responsable. La procédure dure jusqu’en 1992, date du jugement définitif. Le montant des dommages est, après plusieurs appels, évalué à 235 millions Francs (36 millions d’euros). Pendant cette période, les sociétés pétrolières obtiennent que soient redéfinis les critères de la responsabilisation dans de telles situations. An Alaska, en 1989, Exxon Valdez cause la plus grande marée noire dans l’histoire des Etats-Unis. Son échouage provoque une fuite de 45 000 tonnes de pétrole dans un environnement maritime vierge. Le 12 décembre 1999, l'Erika se brise en deux au large des côtes bretonnes, alors qu'il transportait environ 30 000 tonnes d'hydrocarbures lourds. Le Prestige, le 19 novembre 2002, sombre au large de la Galice lorsqu’il transporte 77 000 tonnes de brut lourd.
Source : Frédéric de Monicault - Historia
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