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 A ---- C --- J --- M --- N --- R --- T --- Z

 

A

Affréteur Personne qui loue un navire ou qui exploite un navire en location, selon les termes du contrat de location ou charte-partie d’affrètement.
Armateur Personne qui arme un navire en lui fournissant matériel, vivres, combustible, équipage et tout ce qui est nécessaire à la navigation. Souvent l’armateur est aussi le propriétaire.

 

C

Capitainerie Service dépendant de l’autorité portuaire et chargé de coordonner les mouvements de navires dans le port et de la police.
Carénage Opération de réparation ou d’entretien de la partie constamment immergée d’un navire.
 

 

 

 

Consignataire

Le consignataire de navires est la personne physique ou morale qui est chargée, soit à titre permanent, soit à titre occasionnel, d’effectuer, au nom et pour le compte de l’Armateur et/ou du transporteur maritime, tant au port d’embarquement qu’au port de débarquement du navire qui lui est consigné, c’est-à-dire adressé, les opérations que le capitaine n’effectue pas lui-même.

l accomplit auprès des Autorités portuaires, administratives ou autres, les formalités qui incombent au capitaine.

l reçoit au port d’embarquement les marchandises à transporter; Il les livre au port de débarquement à la personne à qui elles sont adressées.

Ces deux fonctions peuvent être confiées soit à la même personne physique ou morale, soit à deux personnes distinctes.

Courtier Spécialiste achetant ou vendant des marchandises, ou négociant des assurances, des taux de fret, des titres et valeurs ou d’autres affaires pour le compte d’un commettant, moyennant une commission convenue ; les ventes ou transactions ne sont pas négociées en son nom propre mais au nom du commettant.

Il y a plusieurs catégories de courtiers, les principales sont les suivantes :

- courtier maritime, courtier interprète et conducteur de navires (assermenté).

- courtier d’affrètement (agissant pour le compte de la marchandise : exportateur, il recherche le navire),

- courtier d’affrètement (agissant pour le compte de l’armateur, il recherche la cargaison),

- courtier d’achats et ventes de navires,

- courtier assermenté,

- courtier juré d’assurances.

 

J

Jauge Volume du navire (jauge brut), capacité de ses récipients (jauge net), il est mésuré en tonne, une tonne déplace 2.83 mètres cubes d’eau.

 

M 

Manifeste Document douanier qui récapitule toutes les marchandises embarquées ou débarquées lors d’une escale.
Mille marin Mesure internationale qui correspond à 1 852 m

 

N

Noeud Marin Le noeud est une unité de vitesse ; un nœud correspond à un mille marin à l’heure.

 

R 

Remorquage Société fournissant au navire des remorqueurs pour lui permettre d’assurer des manœuvres dans les accès au Port.

 

T

Tirant d’eau Distance verticale entre la ligne de flottaison et la quille ou enfoncement du navire.
Tonnage Capacité de transport (jauge)
Tonne mille kilogramme
 

Z

ZEE

Zone économique exclusive, s’étendant jusqu’à 12 milles marins des côtes (donc au-delà des eaux territoriales), l’Etat riverain y a certains droits économiques particuliers.

 

     

© Projet Collectif sur la Pollution Pétrolière - Sciences Po 2003 - http://pollutionpetroliere.free.fr