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Glossaire
A
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--- N --- R --- T
--- Z
A
Affréteur |
Personne qui loue un navire ou qui exploite un navire en location,
selon les termes du contrat de location ou charte-partie
d’affrètement. |
Armateur |
Personne qui arme un navire en lui fournissant matériel, vivres,
combustible, équipage et tout ce qui est nécessaire à la navigation.
Souvent l’armateur est aussi le propriétaire. |
C
Capitainerie |
Service dépendant de l’autorité portuaire et chargé de coordonner les
mouvements de navires dans le port et de la police. |
Carénage |
Opération de réparation ou d’entretien de la partie constamment
immergée d’un navire. |
Consignataire |
Le consignataire de navires est la personne physique ou morale qui est
chargée, soit à titre permanent, soit à titre occasionnel,
d’effectuer, au nom et pour le compte de l’Armateur et/ou du
transporteur maritime, tant au port d’embarquement qu’au port de
débarquement du navire qui lui est consigné, c’est-à-dire adressé, les
opérations que le capitaine n’effectue pas lui-même.
l accomplit auprès des Autorités portuaires, administratives ou
autres, les formalités qui incombent au capitaine.
l reçoit au port d’embarquement les marchandises à transporter; Il les
livre au port de débarquement à la personne à qui elles sont
adressées.
Ces deux fonctions peuvent être confiées soit à la même personne
physique ou morale, soit à deux personnes distinctes. |
Courtier |
Spécialiste achetant ou vendant des marchandises, ou négociant des
assurances, des taux de fret, des titres et valeurs ou d’autres
affaires pour le compte d’un commettant, moyennant une commission
convenue ; les ventes ou transactions ne sont pas négociées en son nom
propre mais au nom du commettant.
Il y a plusieurs catégories de courtiers, les principales sont les
suivantes :
- courtier maritime, courtier interprète et conducteur de navires
(assermenté).
- courtier d’affrètement (agissant pour le compte de la marchandise :
exportateur, il recherche le navire),
- courtier d’affrètement (agissant pour le compte de l’armateur, il
recherche la cargaison),
- courtier d’achats et ventes de navires,
- courtier assermenté,
- courtier juré d’assurances. |
J
Jauge |
Volume du navire (jauge brut), capacité de ses récipients (jauge net),
il est mésuré en tonne, une tonne déplace 2.83 mètres cubes d’eau. |
M
Manifeste |
Document douanier qui récapitule toutes les marchandises embarquées ou
débarquées lors d’une escale. |
Mille marin |
Mesure internationale qui correspond à 1 852 m |
N
Noeud Marin |
Le noeud est une unité de vitesse ; un nœud correspond à un mille
marin à l’heure. |
R
Remorquage |
Société fournissant au navire des remorqueurs pour lui permettre
d’assurer des manœuvres dans les accès au Port. |
T
Tirant d’eau |
Distance verticale entre la ligne de flottaison et la quille ou
enfoncement du navire. |
Tonnage |
Capacité de transport (jauge) |
Tonne |
mille kilogramme |
Z
ZEE |
Zone économique exclusive, s’étendant jusqu’à 12 milles marins des
côtes (donc au-delà des eaux territoriales), l’Etat riverain y a
certains droits économiques particuliers. |
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