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L'Erika
Le 12 décembre 1999, l’Erika, pétrolier à simple coque, sombre à environ 70 km au sud de la pointe de Penmarch au Finistère. Les dégâts polluent près de 400 kilomètres du littoral français (principalement dans le Finistère, en Loire-Atlantique, dans le Morbihan et en Vendée). Les préjudices causés aux activités de pêche et de tourisme sont catastrophiques. Le naufrage suscite une profonde indignation de l’opinion publique qui s’insurge devant la menace récurrente des marées noires. Selon la Commission européenne, le naufrage de l’Erika a aussi « mis en lumière le risque représenté par les vieux navires mal entretenus et la nécessité de renforcer et d’harmoniser, au niveau européen, les règles de sécurité maritime et de contrôle des navires dans les ports. » Le 21 mars 2000, la Commission européenne adoptait une première série de propositions, connues sous le nom de paquet ERIKA I, suivie en décembre 2000 par un second train de mesures, le paquet ERIKA II, destiné à apporter des réponses concrètes aux problèmes des marées noires.
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